Ce que nous faisons, nous le faisons avec passion. Au fond, nous sommes toujours enthousiastes lorsque nos produits facilitent la vie des hommes, des machines et des installations. Mais parfois, il y a aussi des projets auxquels Weidmüller participe et pour lesquels notre fascination fait littéralement des vagues.
Le projet de l'Australian Institute of Marine Science (AIMS) est l'un de ces projets qui soulèvent des vagues. En effet, l'organisation ne s'intéresse pas seulement aux hommes et aux machines, mais aussi à la recherche et aux connaissances pour sauver l'un des habitats marins les plus importants au monde : les récifs coralliens au large des côtes australiennes. L'AIMS s'est fixé pour objectif d'avoir un impact positif et mesurable sur la santé des océans et de protéger les récifs coralliens des effets dévastateurs du changement climatique. L'institut apporte ainsi non seulement une contribution importante à la protection de l'environnement en Australie, mais aussi un travail de recherche essentiel pour l'adaptation des écosystèmes au changement climatique.
Les récifs coralliens constituent l'un des habitats les plus riches en espèces de la planète. Méduses, crabes, poissons et requins trouvent dans ces ramifications colorées des abris et des terrains de chasse. Les stocks de poissons constituent une base professionnelle et alimentaire pour plusieurs millions de personnes. En outre, les coraux fixent le dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus répandu dans notre atmosphère. Ils peuvent ainsi aider à surmonter la crise climatique et à lutter contre l'acidification des océans.
Les coraux sont de plus en plus touchés par le changement climatique. L'augmentation de la température de l'eau des mers, par exemple, entraîne un blanchiment des coraux, lourd de conséquences. La concentration beaucoup trop élevée de gaz carbonique détruit également les récifs.À cela s'ajoute la pollution des mers. Les engrais entraînent une quantité excessive de nutriments de la terre vers les océans. Il en résulte une prolifération d'algues sur les coraux. En outre, les polluants déversés dans l'eau nuisent à la croissance et à la diversité de ces animaux si sensibles.Les conditions naturelles changent. Cela a des répercussions sur différents aspects de l'écosystème - et endommage de plus en plus les récifs coralliens.
L'AIMS simule les changements que le changement climatique entraîne sur les océans et les récifs coralliens dans le National Sea Simulator (SeaSim) - le plus grand complexe de recherche en aquarium au monde. Dans de nombreux bassins d'eau de mer, les scientifiques étudient ici les effets des changements environnementaux sur les coraux et autres organismes marins tropicaux.
Des expériences à long terme permettent de faire varier des facteurs tels que la lumière, la température, l'acidité et la salinité et de documenter l'influence du changement climatique dans un environnement contrôlable.
Grâce au Sea Simulator, les chercheurs obtiennent donc des informations importantes pour comprendre les changements et les adaptations des organismes marins. Ils en tirent ainsi des conclusions et des mesures visant à protéger les coraux et les mers contre les effets du changement climatique et d'autres influences.
Par ailleurs, AIMS mène également des recherches en mer : l'organisation dispose de navires dotés de laboratoires entièrement équipés et de capteurs sophistiqués qui permettent de réaliser des expériences en haute mer. Ainsi, AIMS étudie également directement sur le terrain les propriétés physiques et biologiques de différents habitats.
Protéger un habitat menacé par le changement climatique à l'aide de recherches approfondies : le projet de l'AIMS est d'une importance capitale. Nous sommes d'autant plus heureux que les produits Weidmüller contribuent également au projet - et allient ainsi automatisation et science.
Dans les bassins de SeaSim, différents paramètres doivent pouvoir être modifiés de manière flexible et à tout moment afin de simuler les conditions des récifs coralliens de manière réaliste. C'est là que notre système d'E/S u-remote aide à contrôler des variables telles que la température ou l'apport d'eau. Il ne s'agit pas d'une tâche triviale : les moindres changements de température de l'eau peuvent décider de la réussite ou de l'échec d'expériences coûteuses à long terme. La transmission et le contrôle fiables et automatisés des données sont donc d'une importance capitale.
En outre, u-remote permet de commander des éclairages à LED spéciaux développés par AIMS. Celles-ci simulent les grands spectres de couleurs que l'on trouve dans les récifs. Outre u-remote, AIMS utilise également des commutateurs gérés et des alimentations à découpage de la classe de puissance PROtop.
u-remote
Managed Switch
Alimentation à découpage PROtop
This is a YouTube video. By clicking on this video, you agree to Google/YouTube's Privacy Policy & Terms of Use . You also agree to our Privacy Policy.
Regardez maintenant notre film sur la collaboration avec l'Australian Institute of Marine Science !